L’EHPAD mobilisé pour maîtriser des cas Covid-19 positifs

Catégorie : Actualité Publié le

86 résidents et 24 agents ont été testés positifs à la Covid-19 vendredi 15 janvier 2021. 5 personnes sont hospitalisées depuis lundi 18 janvier 2021. Face à cette crise sanitaire, un plan d’action a été mis en place.

Dès l’annonce du premier cas COVID-19 positif lundi 11 janvier 2021 les visites ont été suspendues, le confinement de tous les résidents dans leur chambre mis en place et un dépistage massif concernant l’ensemble des résidents et du personnel organisé.
Les résultats définitifs ont été donnés vendredi en fin de journée et la priorité de l’équipe a été de mettre en sécurité tous les résidents et d’isoler les personnes négatives. Les familles des résidents ont été contactées. par mail le jour-même. Depuis, toutes ont été tenues au courant par téléphone afin de leur préciser et les rassurer sur la situation de chacun. Chaque famille a pu bénéficier d’une information précise et personnalisée dimanche midi au plus tard.

Pour rappel, le Plan bleu COVID-19 a été activé en mars 2020 et à ce titre, des dépistages massifs ont été réalisés régulièrement dont les derniers en date (22/12/2020 et 06/01/2021) étaient revenus négatifs en totalité.

En parallèle, côté personnel, certains d’entre eux sont touchés par l’épidémie. L’établissement a réagi vite et fait appel à du personnel extérieur afin de trouver les moyens d’assurer la prise en charge. Dès vendredi 15 janvier 2021, du personnel soignant extérieur à la maison de retraite a été appelé en renfort en mobilisant les réseaux de l’ARS, de pôle emploi et des professionnels de santé.

Dès les résultats connus des tests, l’équipe a mis tout en œuvre pour maitriser la situation tout en gardant le contact avec les proches des résidents. Il est essentiel que les familles accèdent à l’information sur l’évolution de l’état de santé de leur proche. Dans ce contexte difficile pour tous, les familles doivent pouvoir avoir régulièrement un retour d’information.

En raison de la situation, la campagne de vaccination programmée pour l’Ehpad sera, de fait, différée.