Votre séjour

Située dans un quartier résidentiel de la ville, à 1 000 mètres du centre ville, la résidence du Bosc se compose de trois unités de vie, comportant 131 lits.

Ensemble architectural imposant et lumineux, la résidence s’ouvre sur un grand jardin qui propose un parcours de santé jalonné de stations illustrant des exercices physiques à effectuer.

Un espace potager permet aux personnes qui le souhaitent de cultiver des légumes, des fleurs...

Les hébergements

L’hébergement permanent
Il comporte 100 lits organisés en secteurs :
-        Secteur 1 (2ème étage) 2 x 25 lits
-        Secteur 2 (RDC et 1er étage) 2 x 25 lits

Des ensembles de 25 lits ont été privilégiés afin de faciliter la création d’intimité, de sentiment d’un « chez soi ». Chaque secteur dispose de locaux logistiques, salle de soins, bureau soignants, petits salon et espaces de rencontres familles.

L’hébergement temporaire
Situé en rez-de-chaussée, il se compose de 7 lits.
L’hébergement temporaire est destiné aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis, en raison notamment de situation d’isolement temporaire, d’absence de l’aidant familial, de retour d’hospitalisation nécessitant aménagement du domicile. Il vise également à soulager les aidants.
Les séjours sont de courtes durées, limitées à 3 mois.

L’hébergement pour personnes désorientées
Le secteur pour personnes désorientées dit « secteur Alzheimer » comporte 24 lits. Il se situe au 1er étage. C’est un secteur sécurisé pour permettre aux personnes de circuler sans se mettre en danger et éviter les risques de fugues.
Il dispose d’un jardin privatif, d’une salle d’activités, d’un salon et d’un espace restauration.

Caractéristiques des chambres et des espaces collectifs
Les 131 chambres de la résidence du Bosc sont toutes identiques et individuelles : d’une superficie de 28 m2 salle de bain comprise. Chaque chambre est meublée et dispose notamment d’un grand placard. Elles sont personnalisables. Les salles de bain sont grandes et complètes.
Situés au rez-de-chaussée, les espaces collectifs comprennent une grande salle d’animation, une salle de kinésithérapie, une salle d’activités, un salon invités et des bureaux administratifs.

Nos services

Restauration
La résidence du Bosc propose une cuisine traditionnelle élaborée sur place à partir de productions locales. Elle bénéficie du label « Ici, priorité aux produits locaux » délivré par le conseil départemental.
L’équipe se compose de 6 cuisiniers. Une diététicienne nutritionniste intervient également quelques heures par mois.
Les menus proposés sont des menus de saisons, variés et équilibrés, qui respectent le plan alimentaire défini par cycles de 12 semaines.
Les menus sont affichés tous les jours. Tous les régimes sont suivis.  Le petit-déjeuner est servi dans les chambres ou dans les salons à partir de 8 h.
Le déjeuner est servi à partir de 11h30 en salle de restaurant.

Hôtellerie
L’entretien des chambres et des espaces communs est effectué tous les jours. Les menues réparations sont réalisées quotidiennement et en fonction des besoins.

Soins
Les soins sont dispensés par une équipe de 9 infirmières diplômées d’Etat et à partir de plans de soins individualisés. La mise en œuvre des plans de soins s’effectue en étroite relation avec les médecins traitants.
Un ergothérapeute assure chaque mois une vacation pour évaluer les besoins en dispositifs médicaux (fauteuils roulants, déambulateurs, etc.) et adapter le matériel médical.

Vie sociale et commissions
Composée de 3 animatrices, l’équipe d’animation propose chaque semaine un programme d’activités variées : travaux manuels, jeux de société, gymnastique douce, sophrologie, etc.
Des sorties, des après-midi récréatives, des rencontres intergénérationnelles sont également organisées.

Retrouvez les animations
La résidence du Bosc dispose d’instances de consultation des résidents : conseil de la vie sociale, commission des menus, commission des animations.

Linge
L’établissement a recours à un prestataire extérieur pour l’entretien de votre linge personnel. Avant votre arrivée ou le jour de votre entrée, le linge doit être répertorié pour être identifié au moyen d’un code barre.
Un délai d’environ 8 jours est nécessaire.

 Tout nouveau vêtement doit être signalé pour être identifié, faute de quoi l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte.
Les familles qui le souhaitent ont la possibilité d’entretenir le linge du résident.

Coiffure, pédicure, esthétique
Vous avez libre choix de votre coiffeur, pédicure, esthéticienne. Les prises de rendez-vous et le règlement des prestations sont à votre charge.
Situé au rez-de-chaussée, un salon de coiffure est en libre accès aux professionnels.

Culte
Vous avez la possibilité de pratiquer le culte de votre choix. L’aumônerie intervient individuellement à la demande. Une messe est célébrée chaque mois.

Visites
Les familles qui le souhaitent peuvent participer à la vie de l’établissement, notamment aux animations et aux sorties.