Editoriaux

Serge Marty, directeur

« La résidence du Bosc est une maison de retraite médicalisée mais est avant tout un lieu de vie. A travers ses services et ses équipes, sa finalité est le maintien de l’autonomie des personnes accueillies et le développement de la vie sociale. En cela, elle est ouverte sur son environnement et propose au quotidien des actions et des projets qui poursuivent cette finalité : chorale des résidents, atelier tricotage, atelier pastel, petit-déjeuner à la fourchette, repas à thème, sophrologie, gym douce, utilisation de produits locaux dans la préparation des repas, etc…. Samedi 6 juillet 2019, la résidence du Bosc a célébré ses 10 ans d’existence. »

La résidence du Bosc : un projet issu d’une volonté politique locale d’offrir de très bonnes conditions d’accueil et de prise en charge des aînés.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) résidence du Bosc a été inauguré en octobre 2009. Pour l’ancien maire de Carmaux, René Frayssinet et le maire actuel, Alain Espié, avec le concours des services de l’Etat et du Département, il s’agissait d’offrir à la population locale et aux personnes âgées un équipement de qualité.

La résidence du Bosc est le résultat de la fusion de deux établissements déjà présents dans la commune mais nécessitant d’importants travaux de mise aux normes : la résidence l’Oustal et la résidence Augustin Serra.

Ecologie, économie et confort.

René Frayssinet et Alain Espié ont clairement identifié les enjeux de cette nouvelle construction : « Nous avons souhaité dès le départ inscrire ce projet dans le cadre d’une démarche soucieuse de la qualité environnementale de la construction et ceci à plusieurs niveaux :

  • Economique. La démarche QE intègre la notion de coût global de la construction, à savoir les coûts de fonctionnement et de maintenance au même titre que les que les coûts d’investissement. Les solutions environnementales retenues permettent de réaliser des économies financières lors de l’exploitation du bâtiment, (production eau chaude sanitaire par capteur solaire, cuve de récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur, éclairage basse consommation par exemple).
  •  Social. L’objectif a été de placer les futurs utilisateurs dans les meilleures conditions de confort et de bien-être. Ceci passe par le respect de leur santé et de leur cadre de vie, ainsi que par l’amélioration des commodités d’usages et de la sécurité ».