COVID 19 : plan d'actions de l'Ehpad
Catégorie : Actualité Publié leEn raison de la pandémie, l’Ehpad - Résidence du Bosc a pris des mesures pour protéger au mieux ses résidents et son personnel. Nous rappelons que les seuls moyens efficaces à notre disposition pour rompre la chaîne de propagation sont la distanciation et le confinement.
Quelles sont les dispositions prises ?
Alain Espié, maire de Carmaux : « depuis le 6 mars, la résidence du Bosc a activé son plan bleu* et suspendu les visites aux résidents depuis le 11 mars. Le renforcement des restrictions de visites est nécessaire du fait de la vulnérabilité des publics concernés. Si la suspension des visites est temporaire (pendant la pandémie) elle est absolument nécessaire. Elle vise à éviter toute propagation du virus et à protéger l’ensemble des personnes de l’établissement.
Les sorties collectives ainsi que les sorties individuelles et temporaires des résidents sont également suspendues. L’isolement en chambre individuelle est mis en place depuis lundi 30 mars.
L’Ehpad s’est doté d’un matériel de téléconsultation mobile pour aller au plus près du patient. Seules les interventions des professionnels de santé strictement indispensables au regard des besoins des résidents sont maintenues. Nous avons aussi renforcé les équipes de ménage.
Nous travaillons également au dépistage de l’ensemble des résidents et du personnel en étroite collaboration avec l’ARS conformément aux directives nationales. Depuis le 13 mars, l'ensemble du personnel est doté de masques. L’établissement organise la prise de température frontale systématique des professionnels à l’entrée. C’est bien tout l’établissement qui organise ses pratiques pour s’adapter au contexte et soutenir le quotidien des résidents. »
Quelles sont les conditions d’exercice du personnel ?
« Au-delà des gestes barrières, du matériel équipe le personnel : masques, charlottes, sur-chaussures, combinaisons, lunettes et solution hydroalcoolique. Tous nos protocoles sont validés par l’ARS Occitanie et les autorités de santé. Du matériel médical a été livré par la ville (masques, combinaison). Une tablette a aussi été mise à disposition par le département du Tarn. Nous remercions les pompiers, le lycée de Carmaux, le collège Augustin Malroux, le fablab, ES peinture, restos du coeur, musée du verre, foot de Saint Benoît de Carmaux, CGT des cheminots, Association ASEI, Bonné motoculture, Maison départementale de l’autonomie, le laboratoire eurofins-interlab, Julie fleurs, le Rotary club de Carmaux, Cofest, Bonné motoculture, Intermarché Carmaux, boucher-charcutier Pierre Rayssac, laboratoires Pierre Fabre et bien d’autres pour leurs dons. C’est un véritable un élan de solidarité auquel nous assistons. » souligne Alain Espié.
« Comme dans d’autres établissements médico-sociaux, nous déplorons quelques vols de matériels sanitaire. Ça n’a pas mis en péril le fonctionnement de l’équipement ni compromis les conditions sanitaires d’exercice du personnel et les conditions de vie des résidents. L’Ehpad a réagi et a pris des mesures pour stopper ce comportement et une plainte a été déposée par la ville de Carmaux. Soulignons surtout que le personnel s’est mobilisé et a fait de suite des propositions d’adaptation de leurs horaires de travail pour répondre aux besoins des résidents. Beaucoup ont d’ailleurs renoncé à prendre leurs congés annuels pour mieux servir les usagers. Nous assistons là aussi a beaucoup de solidarité. » précise Alain Espié
Quelle est la journée type d’un résident ?
Alain Espié : « Chaque résident reste dans sa chambre. Tous les repas, préparés par la cuisine de l’établissement y sont pris, les couples sont réunis pour déjeuner ensemble. Un dispositif pour garder le lien social entre le résident et sa famille est mis en place en s’appuyant sur le téléphone. Au quotidien, les animatrices se déplacent de chambre en chambre et soutiennent les résidents pour rompre l’isolement. Au final, ce sont près de 10 personnes qui sont de passage dans les chambres chaque jour. La nuit les équipes sont renforcées. »
Nombre de cas Covid-19.
Sur 7 personnes testées, un résident est positif au Covid-19 qui est stable. Un secteur de l’Ehpad est dédié aux personnes testées positif au Covid-19. Il est indépendant des autres secteurs.
Dans un contexte national de manque de tests, l’Ehpad est néanmoins parvenu à obtenir suffisamment de tests et prendre toutes les précautions pour tester le plus largement toute personne présentant un symptôme (température, diarrhée, toux, etc.).
Résidence du Bosc.
- 1 établissement de 131 lits :
- 2 unités d’hébergement permanent 50 lits
- 1 unité d’hébergement temporaire 7 lits
- 1 unité d’hébergement pour personnes désorientées 24 lits
5 cuisiniers et 1 chef de cuisine
7 infirmières diplômées d’État + 1 IDEE
1 psychologue
3 animatrices
32 aides soignantes
2 agents de maintenance
4 personnels administratif
32 agents de maison de retraite
* Le plan bleu est un outil d’organisation qui détaille les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Le plan bleu permet notamment la mise en œuvre rapide et cohérente de moyens matériels et humains pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle comme l’épidémie de coronavirus. Ce dispositif a été créé en réponse à la canicule de 2003.