Chroniques de vie - 30/03 au 13/04

Catégorie : Animation

  • 03 avril au 30 sept.

Chaque semaine, les Chroniques de vie à la Résidence du Bosc invitent à découvrir le quotidien des résidents et des équipes de l’établissement.

Covid-19 : consultez aussi le plan d’action mis en place par l’Ehpad

« La semaine dernière, nous avions réorganisé les prises de repas en favorisant des tables de 3 personnes sur des tables pouvant supporter 6 personnes. Dimanche, au vu de la communication du ministre de la Santé, des plateaux de bonnes dimensions ont été acquis afin de pouvoir servir les résidents confortablement en chambre. Le personnel s’est mobilisé et a fait de suite des propositions d’adaptation de leurs horaires de travail pour répondre aux besoins des résidents. Beaucoup de personnels ont renoncé à prendre leurs congés annuels pour mieux servir les usagers.

L’animation en petit groupe n’est plus possible. Nous nous sommes organisés afin d’avoir 2 personnes en animation au quotidien. Elles vont de chambre en chambre pour le soutien moral de nos aînés.

Dès lundi matin, les résidents ont été tous informés des restrictions qui s’imposent. Ils ont très bien compris, fait preuve de sagesse et je tiens à dire que leur souci premier était d’éviter que nous ayons des « ennuis ». Nous sommes tolérants, il est bien entendu que les résidents en chambre individuelle, mais par ailleurs, en couple peuvent passer la journée ensemble.

Actuellement, nous n’avons aucun cas de COVID avéré. Nous essayons de libérer 7 chambres dans un secteur isolé architecturalement afin de faire face à un début d’épidémie. Il ne nous reste plus qu’une personne à transférer, sachant que dès à présent nous avons étudié un système avec une bâche plastique isolante et une sortie indépendante pour rendre fonctionnel ce secteur COVID. Nous avons renforcé les contrôles de température sur le personnel. Sachez qu’ils sont équipés de masques et de tout l’équipement nécessaire. Ils rentrent par un sas afin d’éviter tout contact depuis le 14 mars 2020.

Vous avez à votre disposition, à l’extérieur, un coffre vous permettant de déposer des objets que vous souhaitez faire parvenir à vos proches. La sonnette est en fonctionnement et permet de nous prévenir lors du dépôt.

Nous sommes équipés pour des téléconsultations au chevet du résident et vous pourrez aussi contacter vos proches par l’intermédiaire des animatrices par Skype et Facetime. Depuis le 14 mars 2020, les animatrices prennent soin d’aider les résidents à joindre un membre de la famille afin de communiquer des nouvelles. Compte-tenu de la nouvelle organisation des repas, les appels sont passés l’après-midi.

Et enfin, tous les vendredis, une réunion avec le centre hospitalier d’Albi est prévue. Nous nous appuyons sur nos collègues afin de prévoir les protocoles les plus adaptés à la situation exceptionnelle que nous vivons.

Bonne semaine à toutes et à tous. »

Chantal Virazels, adjointe de direction

ville de Carmaux
chronique de vie